Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 10
Volume horaire TD 10
Volume horaire TP 10

Pré-requis

Avoir fait de la programmation impérative (type C) et avoir, si possible, quelques notions de POO.

Objectifs

Programmation python. Éléments de connaissance dans les domaines ciblés par les activités, principalement dans les domaines de la Recherche Opérationnelle, des automates, et d’autres sujets utiles pour bien préparer les étudiants à l’entrée de l’ISIMA l’année suivante.

Contenu

L’objectif général de ce cours est d’initier les étudiants à la démarche de l’ingénieur informaticien lors de la conception d’une solution informatique.

Comprendre un problème, qui n’est pas nécessairement, à la base, de nature informatique.
Modéliser : identifier les éléments centraux du problème à résoudre et éliminer les autres. Représenter le problème dans un formalisme adéquat. Identifier et quantifier les objectifs.
Résoudre le problème dans ce formalisme adapté (proposer un algorithme). Programmer : proposer une solution informatique au problème original. Tester le logiciel (pour tenter de repérer des erreurs).
Exploiter : utiliser la solution informatique pour produire des résultats.
Analyser la performance de la solution produite (temps de calculs/complexité, précision des résultats).
Cet enseignement se fera principalement sous forme d’exercices et d’activités. Les séances de cours serviront à présenter le domaine applicatif, à préciser certains détails, à explorer des formalismes et à détailler certaines techniques.
La programmation pourra se faire en Python, en C (parfois les deux pour voir la différence) ou avec d’autres outils/langages, suivant le contexte, les contraintes et les enjeux.

Appartient à

Informations complémentaires

Programmation python. Éléments de connaissance dans les domaines ciblés par les activités, principalement dans les domaines de la Recherche Opérationnelle, des automates, et d’autres sujets utiles pour bien préparer les étudiants à l’entrée de l’ISIMA l’année suivante.